main slide fr

find a member FR

10 - Une couche de peinture

Une couche de peinture donne toujours un coup de fraîcheur à une maison et ne coûte pas cher. Si vous vous apprêtez à mettre votre maison en vente, évitez toutefois de faire preuve d’audace dans le choix des couleurs. Certains acheteurs potentiels sont incapables de faire abstraction de ces choix personnels parfois très hardis et ceux-ci peuvent constituer un obstacle insurmontable. Privilégiez la simplicité et la fraîcheur en optant pour des couleurs terreuses et des tons chauds.

9 - Le remplacement d’un bardage défraîchi

Un nouveau bardage peut donner rapidement un coup de neuf à une maison dont l’extérieur est terni et, selon le type choisi, les travaux ne sont pas forcément coûteux. Il y a également un vaste choix de couleurs et de styles. Vous pouvez envisager la pose sous le bardage d’un isolant en polystyrène rigide pour améliorer également le rendement énergétique de la maison. Si vous comptez occuper celle-ci encore quelques années, l’isolation et l’investissement supplémentaires peuvent en valoir la peine.

8 - L’installation de nouveaux soffites et bordures de toit

La plupart des maisons qui ont des soffites et des bordures de toit en bois ont en général désespérément besoin d’un coup de peinture! Les produits en aluminium et en vinyle sont vendus dans de nombreuses couleurs et n’auront jamais besoin d’être repeints. Ces travaux sont également peu coûteux si on les fait soi-même.

7 - L’aménagement paysager

Il peut s’agir du simple ajout de fleurs ou d’une pierre décorative, voire de l’installation d’un système d’arrosage enterré. Les maisons avec un jardin, des buissons et une pelouse rehaussent la « fierté d’être propriétaire ». Ces atouts renforcent l’attrait extérieur de toute maison.

6 - Une nouvelle terrasse ou un nouveau patio

Depuis quelques années, les espaces de vie extérieurs sont très courants. Si votre terrain est assez grand pour ajouter une nouvelle terrasse ou un nouveau patio, c’est le moyen d’améliorer et d’augmenter vos espaces de vie. Si vous avez déjà une terrasse ou un patio, rafraîchissez-le avec une couche de teinture ou de peinture.

Les cinq projets qui suivent sont ceux qui vous en donneront le plus pour votre argent, mais ils sont en général plus coûteux et nécessitent davantage de compétences et de temps.

5 - L’aménagement d’un sous-sol en pièce d’habitation

De tels travaux peuvent être coûteux. Commencez par vous renseigner, assurez-vous d’avoir un plan et un budget et efforcez-vous de respecter l’un comme l’autre. Établir à l’aveuglette le budget du projet et commencer les travaux est une méthode rapide pour se laisser dépasser par la situation. Fixez-vous un montant approximatif, puis renseignez-vous sur le prix des matériaux de construction pour déterminer si vous avez les moyens d’acheter les matériaux que vous voulez utiliser.

Vous augmenterez également l’espace habitable de votre maison ainsi que les besoins de chauffage. Pensez aux moyens de chauffer et de ventiler cette pièce.

Si vous rénovez votre sous-sol, les issues de secours sont une considération primordiale.

Il est important de veiller à régler tout problème de moisissure et d’humidité avant d’entreprendre un tel projet. Si vous avez de l’eau ou des moisissures dans votre sous-sol, consultez un professionnel du bâtiment avant d’entamer les travaux.

4 - Le remplacement des portes et des fenêtres

Pour ces produits, les prix sont très variables selon les points de vente. Comparez les caractéristiques et les prix avant d’acheter. Par ailleurs, la plupart des commerces de portes et de fenêtres envoient quelqu’un chez vous pour prendre des mesures et déterminer les dimensions qu’il vous faut. Ce point est très important parce que, si vous fournissez les dimensions et que le produit est trop grand ou trop petit, il ne sera généralement pas repris. Beaucoup de gens espèrent réaliser des économies en commandant une fenêtre plus petite (pour faire des économies sur le coût de la nouvelle fenêtre) pour remplacer une fenêtre existante de leur maison, puis en comblant le reste de la baie. Ils se trompent! Dans au moins huit cas sur dix, une fois qu’on a acheté ce qu’il faut pour réduire la taille de l’ouverture et qu’on a fait les travaux, on a perdu du temps et de l’argent et on n’est pas plus avancé. N’oubliez pas que, dans un projet tel que le remplacement de portes et de fenêtres, votre budget devra en général comprendre de nouvelles boiseries intérieures ainsi qu’une isolation. Attention : si vous remplacez de vieilles fenêtres, optez impérativement pour des fenêtres écoénergétiques Energy Star.

3 - La rénovation de la salle de bain

Si vous avez des accessoires fêlés et vieillots qui fuient dans la salle de bain, il est temps de vous en débarrasser. De tels travaux peuvent être assez considérables et mettre à contribution vos compétences, votre boîte à outils et, bien sûr, votre porte-monnaie. Une fois encore, assurez-vous d’avoir un plan et un budget raisonnable avant d’entamer les travaux et, si vous n’avez qu’une toilette et une douche dans la maison, sachez que vous risquez de devoir vous en passer pendant deux semaines! Soyez prévoyant! Le remplacement de toilettes et d’accessoires anciens par des appareils à faible débit contribuera à réduire votre consommation d’eau. C’est une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie et une excellente nouvelle pour la Terre mère.

2 - Le changement des comptoirs de la cuisine

Il est possible que vos armoires soient convenables et que vous n’ayez réellement besoin que de nouveaux comptoirs. La plupart des gens pensent immédiatement : « EN GRANIT ». Le granit est beau, mais s’il n’entre pas dans votre budget, d’autres options peuvent être envisagées, par exemple des comptoirs en béton, en Corian, en quartz ou en stratifié. Tous ces matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Renseignez-vous pour trouver celui qui correspond à votre situation et à votre budget.

1 - L’installation de nouvelles armoires de cuisine

Cette fois, c’est du sérieux. La plupart des statistiques disponibles aujourd’hui indiquent que c’est en général le meilleur moyen d’augmenter la valeur de votre maison. Ces travaux peuvent être coûteux, mais, bien réalisés, ils peuvent être très rentables au moment de la vente et, entre-temps, vous pouvez en profiter. Selon le budget, le modèle et les matériaux, les possibilités sont illimitées pour ce type de travaux de rénovation. Vous pouvez acheter et installer des armoires préfabriquées prédimensionnées, des armoires semi-personnalisées ou des armoires entièrement sur mesure presque parfaitement adaptées à l’aménagement de votre maison, avec très peu de fillers et qui ont la couleur et les dimensions qu’il vous faut. Vous pouvez également prendre contact avec le cuisiniste de votre région et le laisser se charger des détails. Ce projet peut être complexe. Si vous prévoyez le réaliser vous-même, assurez-vous d’être préparé. N’oubliez pas que les armoires plus personnalisées seront fabriquées après la commande et que vous ne les aurez en général qu’après quelques semaines. Gardez ce délai à l’esprit quand vous planifiez le calendrier du projet. Si vous conservez l’essentiel de la disposition existante et que vous achetez de nouvelles armoires, vous n’aurez pas de difficulté. En revanche, si vous changez la disposition, n’oubliez pas que certains éléments de l’installation électrique, de la plomberie, etc. devront probablement être déplacés. Soyez prévoyant.

Comme vous le constatez, ces projets peuvent être très variables quant aux compétences, au temps et à l’investissement financier requis! Agissez avec discernement et planifiez les travaux selon votre budget pour que votre projet se déroule sans anicroche. Veillez également à ne pas vous lancer dans des travaux que vous ne pourrez pas achever. Avec de la lucidité, on sait quand on doit engager un professionnel.

Pour une liste complète de professionnels dans votre région, communiquez avec l’Association canadienne des constructeurs d’habitations – Nouveau-Brunswick au 506-459-7219, www.nbhomebuilders.ca.

N’oubliez pas non plus de vous procurer les permis nécessaires si les travaux l’exigent dans votre région.

Société commanditaire

nb-power