main slide fr

find a member FR

1. Assurez-vous de bien comprendre votre compagnie d’électricité.

Au Nouveau-Brunswick, nous savons la puissance de la nature. Nous savons également que, pour nos clients, il est important de faire des économies et d’être respectueux de l’environnement. C’est pourquoi Énergie NB Power a créé le programme de mesurage net.

Le programme de mesurage net d’Énergie NB donne aux clients la possibilité de raccorder un générateur respectueux de l’environnement au réseau de distribution d’Énergie NB Power. Il permet aux clients de produire leur propre électricité à hauteur de leur consommation tout en restant raccordés au réseau de distribution d’Énergie NB, qui répond à leurs besoins en électricité quand leur générateur ne le peut pas.

Pour être admissibles dans le cadre du programme, les générateurs doivent :

  • répondre aux exigences techniques d’Énergie NB Power;
  • ne pas dépasser 100 kW;
  • produire de l’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables compatibles avec les normes du programme Choix environnemental (Éco-LogoMD) d’Environnement Canada, comme un autre usage des ressources, le biogaz, la biomasse, l’énergie solaire, les petites centrales hydroélectriques ou l’éolien;
  • utiliser de l’équipement approuvé, certifié par un organisme reconnu dans la province du Nouveau-Brunswick;
  • avoir un permis de câblage délivré par un électricien agréé et avoir été inspecté et homologué par les services d’inspection technique du ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick avant le branchement.

Remarque : Pour les projets autonomes ou hors réseau, veuillez communiquer avec les services d’inspection technique du ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick.

Un compteur spécial qui mesure la consommation nette est installé à la place du compteur existant. Ce compteur indique la consommation de l’électricité d’Énergie NB Power ainsi que l’électricité excédentaire fournie au réseau de distribution. C’est la différence, ou consommation « nette » d’électricité, qui est facturée. Les crédits ne peuvent pas être reportés au-delà du mois de mars de chaque année, date où les crédits inutilisés sont remis à zéro.

Une entente de mesurage net doit être signée avant l’installation du compteur de la consommation nette d’électricité.
Communiquez avec Énergie NB Power pour vous inscrire à son programme.

2. Ayez une idée précise de la consommation énergétique mensuelle de votre maison.

Une famille qui s’agrandit a des besoins énergétiques croissants, mais si vous n’avez pas d’enfant ou que vos enfants ont l’âge des études postsecondaires et s’apprêtent à quitter le nid, vos coûts énergétiques vont probablement baisser, et pour de bon. Le remplacement des ampoules à incandescence et d’autres changements et améliorations pour économiser l’énergie peuvent réduire encore vos coûts. Demandez à un installateur de panneaux solaires de calculer vos besoins prévisionnels en électricité plutôt que votre consommation réelle actuelle.

3. Un toit orienté vers le sud ou rien? Non.

Dans l’idéal, bien sûr, les panneaux solaires doivent être posés sur la surface du toit orientée vers le sud-ouest. Les panneaux peuvent également être exposés à l’ouest ou au sud et même une orientation vers le sud-est, l’est ou le nord-nord-ouest peut donner des résultats acceptables.

4. Les panneaux solaires entraîneront-ils une hausse de l’impôt foncier?

Avant d’ajouter des panneaux solaires, communiquez avec Service Nouveau-Brunswick (SNB) pour déterminer si l’installation entraînera une réévaluation foncière de votre bien. En général, les réévaluations ont lieu après l’ajout de pièces ou d’autres travaux qui augmentent la superficie du bâtiment.

5. Protégez votre investissement dans l’énergie solaire.

Avant toute installation, prenez contact avec votre compagnie d’assurance habitation et faites changer votre police. Votre prime d’assurance augmentera peut-être, mais il est essentiel de protéger votre maison et votre installation contre le vol, les incendies et d’autres dommages.

6. Renseignez-vous sur les garanties des panneaux solaires

Renseignez-vous sur les garanties offertes sur les panneaux solaires. Les garanties du fabricant peuvent être différentes pour les panneaux et les onduleurs. Les installateurs de panneaux solaires doivent également offrir une garantie sur la qualité de leur travail, c’est-à-dire garantir pendant une période donnée, normalement comprise entre deux et dix ans, qu’ils n’ont pas percé de trous susceptibles d’être à l’origine de fuites dans la toiture.

7. Durée de vie des panneaux solaires

De nombreux facteurs ont une incidence sur la durée de vie d’un panneau solaire. Certains panneaux fabriqués il y a plus de 40 ans sont encore en usage et produisent de l’électricité. En général, les panneaux solaires exigent peu d’entretien, mais ces exigences dépendent de l’endroit où vous vivez, de la manière dont les panneaux ont été installés et du lieu d’installation. Un entretien adéquat peut avoir une influence non seulement sur l’efficacité des panneaux, mais aussi sur leur longévité. Par exemple, l’entretien est nécessaire pour garantir que les panneaux ne sont pas ombragés par des arbres ou des branches envahissantes, des feuilles, d’autres débris, de la saleté ou de la poussière. La moindre ombre compromet fortement l’efficacité des panneaux solaires. Le fonctionnement des panneaux est optimal quand ceux-ci reçoivent directement la lumière du soleil. Il faut nettoyer les panneaux solaires régulièrement, en particulier dans les régions où les vents sont violents. La poussière doit être éliminée, qu’elle provienne de gravier, de chemins de terre, de champs, de sable ou de pollen. En ville, le smog peut également se déposer sur les panneaux solaires et empêcher de précieux rayons du soleil de produire de l’énergie pour vous. Le nettoyage régulier des panneaux contribuera à améliorer leur efficacité. L’hiver apporte une série de nouveaux problèmes pour les panneaux solaires. La neige empêche les panneaux de produire de l’énergie et le déneigement est important pour une efficacité énergétique maximale. Cette opération peut être dangereuse, surtout si vous avez un toit en pente, plus difficile à nettoyer. Vingt-cinq ans est une durée de vie raisonnable pour des panneaux solaires. Un entretien régulier (et des réparations, au besoin) peut augmenter la durée de vie des panneaux.

8. Les panneaux solaires détérioreront-ils ma toiture?

S’ils sont posés correctement, les panneaux solaires ne détérioreront pas votre toiture. Ils protégeront peut-être même les zones qu’ils recouvrent directement des ravages des intempéries, de la lumière et de la chaleur. Il se peut aussi que, indépendamment des différences d’isolation, les pièces situées juste en dessous des panneaux solaires soient plus fraîches en été et plus chaudes en hiver. En installant les panneaux judicieusement, on peut faire des économies de chauffage et de climatisation. Une préparation adéquate de la maison et le choix du bon installateur contribueront grandement à garantir la qualité du travail.

9. Le type de toiture peut avoir une incidence sur le coût.

Le type de toiture peut être déterminant pour les coûts d’installation. Il est plus coûteux d’installer des panneaux solaires sur des tuiles romanes ou des bardeaux de fente que sur de simples toitures en bardeaux d’asphalte. Les tuiles et les bardeaux de fente sont beaucoup plus cassants que les bardeaux d’asphalte et il faut donc passer plus de temps à assurer l’étanchéité complète et adéquate des points de fixation qui pénètrent dans le toit. Avant d’arrêter votre choix sur des panneaux solaires, obtenez toujours des devis d’un maximum d’entreprises. Il se peut que les prix soient similaires. Dans ce cas, vous devrez fonder votre décision finale sur d’autres paramètres, par exemple la réputation, la serviabilité, etc. Avant de décider d’opter pour l’énergie solaire pour votre maison, commencez par prendre des mesures d’économie d’énergie. Apprendre à économiser l’énergie ne coûte rien, si ce n’est le temps passé à étudier la question. Une fois que vous aurez réalisé toutes les économies d’énergie possibles, vous pourrez passer à l’étape suivante et déterminer le meilleur choix pour l’installation de panneaux solaires. Ainsi, votre point de départ sera votre consommation « réelle » d’énergie (votre « nouvelle » consommation, « améliorée et réduite ») et vous aurez la certitude d’obtenir les bonnes réponses et de réaliser les bons investissements.

10. Batteries solaires

Sauf si vous construisez une habitation ou un immeuble résidentiel autonome, vous n’avez pas à vous soucier de batteries. Si vous restez raccordé au réseau dans une région peuplée, vous continuerez à recevoir du courant la nuit de votre compagnie locale d’électricité, comme c’est le cas aujourd’hui.

Société commanditaire

nb-power