main slide fr

find a member FR

Rénover sa maison est une tâche exaltante. Cet article vous aidera à faire les bons choix et à établir une stratégie claire pour atteindre vos objectifs de rénovation.

Quand on rénove une maison, les décisions les plus importantes doivent être prises avant le début des travaux. Avec les technologies résidentielles actuelles, on peut augmenter considérablement le confort d’une maison en la rendant plus saine et plus écoénergétique. Elle sera un meilleur lieu de vie pour ses occupants et contribuera à la protection de l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants.

Établir un plan

Que vous rénoviez pour améliorer votre espace d’habitation ou que vous fassiez simplement effectuer des réparations nécessaires à votre maison, une planification méthodique vous permettra de tirer le meilleur parti de vos dépenses de rénovation.

La première étape est de vous fixer des objectifs de rénovation qui soient le reflet de votre mode de vie et de vos priorités. Si vous définissez ce que vous voulez obtenir, les entrepreneurs et les gens de métier que vous engagez seront mieux à même de produire d’excellents résultats.

Il y a plusieurs mesures à prendre au début du processus de planification.

  • Premièrement, mettez par écrit vos objectifs spécifiques, les choses que vous voulez changer dans votre maison.
  • Deuxièmement, réfléchissez à vos besoins actuels et futurs pour que les rénovations que vous faites aujourd’hui soient adaptées à l’évolution ultérieure de votre mode de vie.
  • Troisièmement, dressez une liste de ce qui doit être inclus dans le projet ainsi que d’autres éléments que vous voudriez voir inclus si le budget le permet.

Ces trois étapes aident à clarifier vos objectifs et priorités pour les rénovations et fournissent des renseignements essentiels lors des échanges avec les entrepreneurs.

Fixer les objectifs du projet de rénovation

Les travaux de rénovation doivent rendre votre maison plus fonctionnelle, plus confortable et plus pratique. À leur achèvement, votre maison doit aussi être plus écoénergétique et plus saine pour ses occupants.

Il est important de fixer les objectifs généraux du projet de rénovation. Ces objectifs doivent englober à la fois ce que vous voulez changer dans la maison et tout ce que vous voulez y ajouter. Dans certains cas, par exemple s’il s’agit de simples réparations ou de travaux d’entretien, les objectifs sont sans ambiguïté. Cependant, si vous envisagez des rénovations d’envergure, comme d’importantes améliorations ou la construction d’une annexe, il peut être très utile d’établir des objectifs plus détaillés.

Les objectifs doivent refléter votre vie quotidienne dans la maison et décrire ce que vous souhaitez réaliser plutôt que de porter sur les aspects pratiques de l’exécution des travaux.

Dans la plupart des cas, trois aspects sont à prendre en compte lorsqu’on définit les objectifs d’un projet de rénovation :

  • Utilisation de l’espace - L’usage qui est fait d’une pièce détermine les dimensions qu’elle doit avoir et le degré d’ouverture ou de fermeture de l’espace sur les pièces voisines. Pensez à ce que vous comptez faire des lieux rénovés, aux meubles à y agencer et au risque que le bruit provenant d’une zone de la maison soit gênant s’il n’est pas atténué.
  • Mouvements des personnes - Quels sont les déplacements des occupants à l’intérieur de la maison? La nécessité d’accéder à certaines pièces est-elle en conflit avec certaines activités? Par exemple, faut-il traverser la salle de télévision pour aller aux toilettes? Y a-t-il des « problèmes de circulation » à certains endroits de la maison? Manque-t-on de place à certaines heures de la journée?
  • Éclairage - Il faut songer à l’éclairage nécessaire aux activités prévues dans chaque pièce. Les fenêtres existantes donnent-elles assez de lumière naturelle? Voulez-vous que la pièce paraisse plus grande et plus claire? L’espace sera-t-il utilisé davantage en journée ou en soirée? Quels appareils d’éclairage conviennent le mieux à l’espace en question (p. ex. éclairage localisé, éclairage de zone)?

Le grand avantage qu’il y a à définir vos objectifs de rénovation, c’est que vous cernerez mieux les problèmes qui existent dans la maison.

Détailler les objectifs du projet de rénovation

Ces objectifs décrivent ce que le projet de rénovation doit permettre de réaliser au quotidien. Pour chaque objectif, notez les lieux de la maison qui sont concernés, les problèmes existants à régler, les nouveaux éléments à ajouter et une description de l’utilisation de l’espace après l’achèvement des travaux de rénovation.

Exemple:
Objectif: Moderniser et agrandir la cuisine.

Lieux concernés: La cuisine.

Problèmes existants: La cuisine est trop petite et exiguë et le coin à manger est inadéquat. Il n’y a pas assez de place sur les comptoirs et les armoires existantes sont trop petites. La cuisine est également séparée du reste de la maison. Quand nous avons de la visite, soit la personne aux fourneaux ne peut pas parler aux invités, soit tout le monde s’entasse dans la cuisine. Nous utilisons rarement la salle à manger proprement dite, qui est adjacente et n’est pas à notre goût. En outre, toute la pièce est sombre et renfermée, surtout en hiver.

Nouvelles caractéristiques que nous voulons: Des prises de courant plus nombreuses au niveau des plans de travail. Remplacement de l’évier à un bac par un évier à deux bacs. Lave-vaisselle intégré. Îlot de cuisine avec un éclairage localisé. Nous voulons aussi un coin-repas pouvant accueillir confortablement six personnes. Et ce serait bien d’avoir plus de lumière naturelle. Nous aimerions vraiment avoir un garde-manger digne de ce nom adapté à l’espace de travail de la cuisine.

Utilisation future des lieux rénovés: Nous voulons pouvoir préparer tout un repas sans devoir nous interrompre pour nettoyer parce qu’il n’y a pas assez de plans de travail. Nous voulons prendre des repas en famille dans le coin à manger. Nous voulons que les invités dans la salle de séjour puissent avoir une conversation avec les personnes qui travaillent dans la cuisine. Nous voulons que la cuisine soit un lieu agréable et nous voulons qu’elle soit la pièce la plus claire de la maison.

Une maison plus saine

Aujourd’hui, les Canadiennes et les Canadiens sont beaucoup plus conscients du lien entre milieux intérieurs et santé. Une mauvaise ventilation, des problèmes de moisissures dus à l’humidité et nombre de produits chimiques courants qui se dégagent dans la maison peuvent présenter des risques pour la santé et le bien-être.

La rénovation de votre maison est une occasion idéale d’assainir votre milieu de vie. C’est particulièrement important si vous ou un membre de votre famille souffrez d’allergies, d’asthme ou d’autres problèmes de santé qui peuvent être aggravés par une mauvaise qualité de l’air. Dans le cadre de la planification des travaux de rénovation, déterminez s’il y a des problèmes d’humidité ou de qualité de l’air à régler à certains endroits de la maison.
En assainissant votre maison, vous n’augmenterez pas seulement votre confort, vous protégerez aussi votre investissement. En effet, bon nombre des problèmes à l’origine d’une mauvaise qualité de l’air peuvent aussi entraîner des dommages structuraux.

Rappelez-vous qu’une maison saine est préférable non seulement pour vous et votre famille, mais aussi pour l’environnement, car elle préserve les ressources.

Une maison écoénergétique

Trouver des moyens d’alléger les factures d’électricité est un aspect important dans la planification des rénovations. Non seulement l’amélioration de l’efficacité énergétique de la maison fait réaliser des économies année après année, mais elle peut également améliorer son confort. Et en réduisant votre consommation d’énergie, vous aiderez à protéger l’environnement en produisant moins de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique.

Il est facile d’intégrer des mesures d’économie d’énergie dans la plupart des projets de rénovation résidentielle. En associant les améliorations de l’efficacité énergétique à d’autres travaux de rénovation, vous économiserez de l’énergie à moindres frais.

Le moyen le plus rentable d’améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation dépend de son âge et de son état.
Vous pouvez obtenir une évaluation détaillée du rendement énergétique de votre maison et des moyens de réduire votre consommation d’énergie en communiquant avec l’Association canadienne des constructeurs d’habitations – Nouveau-Brunswick au 506-459-7219 et en prenant rendez-vous avec un de nos conseillers autorisés en efficacité énergétique.

Le radon dans la maison

Il y en a peut-être dans votre maison. Il peut être présent en quantité acceptable ou en quantité excessive. Dans ce dernier cas, il faut vous en débarrasser et il n’y a pas de meilleur moment pour le faire que quand vous faites des rénovations.

Cet intrus, c’est le radon, un gaz inodore invisible présent naturellement dans certaines régions du Canada. À l’extérieur, à l’air libre, le radon ne constitue pas un risque sanitaire, car il est présent à de très faibles concentrations. Mais quand le radon est présent dans une maison, il peut s’accumuler et atteindre une concentration qui peut être nocive pour la santé en cas d’exposition prolongée. Le radon est associé au cancer du poumon. Les fumeurs, en particulier, sont vulnérables à ses effets.

En essence, le sol autour de votre maison exerce une pression sur les fondations et sous la dalle. Quand le radon est présent dans le sol, il peut s’infiltrer dans la maison par les sols en terre battue, les fentes et fissures dans le sol et les murs de la cave, les pompes d’assèchement et d’autres ouvertures. Bien que les concentrations les plus élevées se trouvent en général au niveau inférieur, le radon peut se diffuser dans toute la maison, jusque dans la salle de séjour et les chambres.

Le radon n’a pas d’odeur et n’est pas visible. Le seul moyen de savoir s’il est présent est de faire un test. Le radon est plus fréquent dans certaines régions du Canada, mais il peut être présent n’importe où. Ce n’est pas parce que votre voisin n’en a pas du tout ou pas beaucoup que vous pouvez vous passer de faire le test. La concentration de radon pourrait être totalement différente dans votre maison.

Le test est facile à réaliser. On trouve dans le commerce des trousses de dépistage du radon qui permettent de faire le test soi-même, mais vous pouvez également engager quelqu’un pour le faire. Sachez que les tests les plus performants et les plus fiables prennent du temps, plusieurs mois ou davantage. Il est indiqué de commencer les tests bien avant le début des rénovations afin de pouvoir intégrer dans le projet d’éventuels travaux de réduction du radon.

Les tests ne retarderont pas forcément le projet. En général, un délai considérable sépare le moment où on commence à penser à rénover et le début des travaux. Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir pris la décision de faire des rénovations. Faire un test de dépistage du radon dans votre maison est une bonne idée à tout moment, ne serait-ce que pour en avoir le cœur net.

En 2007, Santé Canada a réduit les concentrations acceptables de radon dans les maisons pour les aligner sur les lignes directrices internationales. Le ministère a également fait des recommandations concernant la construction des habitations neuves et les mesures pour régler les problèmes de radon dans les maisons existantes.

Si le radon est présent dans votre maison à des concentrations supérieures à celles acceptables, il existe un éventail de mesures qui peuvent être prises pour réduire ces concentrations. Pour empêcher le radon de pénétrer dans la maison, il est possible de boucher les fentes et autres ouvertures ou de dépressuriser la cave (c’est-à-dire d’aspirer l’air sous la dalle et de l’expulser). L’installation d’un ventilateur-récupérateur thermique (VRT) pour augmenter la ventilation dans l’ensemble de la maison peut également réduire la quantité de radon dans l’air. C’est là qu’un rénovateur professionnel peut être utile. Il pourra vous parler des moyens d’intégrer ces mesures dans le reste des travaux de rénovation et de leur impact sur le projet et le budget.

Plusieurs sources, entre autres Santé Canada et l’Association pulmonaire du Canada, proposent une mine d’informations et de conseils pour vous aider à en savoir plus sur le radon et ses effets, les mythes et les réalités, les meilleurs tests pour la maison et les mesures pour se débarrasser du radon, s’il y a lieu. Les gouvernements provinciaux peuvent également fournir des renseignements utiles.

Trouver l’entrepreneur qui convient

Après avoir fixé vos objectifs et vos priorités pour les rénovations, il faut trouver l’entrepreneur qui saura exécuter votre projet. Le type de spécialiste de la rénovation qu’il vous faut dépend des caractéristiques de votre projet.

  • Pour des projets simples qui ne comprennent qu’une seule activité, comme le remplacement de la toiture, du parement ou des fenêtres, il vaut peut-être mieux faire appel à un entrepreneur spécialisé ou à un installateur contractuel.
  • Si votre projet comprend une modification de votre installation de chauffage, d’électricité ou de plomberie, consultez un entrepreneur spécialisé agréé.
  • Dans le cas de projets de rénovation nécessitant le concours de plus d’un corps de métier ou qui comprennent des changements structuraux à la maison, cherchez un entrepreneur général en rénovation qui peut gérer tous les aspects des travaux, y compris l’élaboration de plans détaillés.

Quel que soit le type de projet, assurez-vous que tout entrepreneur que vous engagez possède les compétences et l’expérience nécessaires pour faire du bon travail. Les entrepreneurs professionnels gèrent honnêtement leur entreprise; ils ont des clients satisfaits et fourniront des références sur demande.

Pour obtenir le nom d’entrepreneurs près de chez vous, consultez www.nbhomebuilders.ca ou communiquez avec l’Association canadienne des constructeurs d’habitations – Nouveau-Brunswick au 506-459-7219 et demandez le nom d’entrepreneurs professionnels dans votre région.

Avant de choisir qui engager, il est important de rencontrer les entrepreneurs pressentis pour discuter de votre projet en détail.

Société commanditaire

nb-power