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Si vous n’avez jamais acheté de maison neuve ou s’il y a longtemps que vous n’avez plus travaillé avec un constructeur d’habitations neuves, une agréable surprise vous attend. Aujourd’hui, les constructeurs d’habitations proposent un processus d’achat personnalisé dans lequel l’achat d’une maison est considéré comme un partenariat entre le constructeur et l’acheteur.

Des conseillers commerciaux sont formés pour aider les acheteurs d’une maison tout au long du processus d’achat. Des représentants chargés des relations clientèle répondent à vos besoins pendant les travaux. La communication avec les clients est une part importante des processus de l’entreprise et l’objectif premier est la satisfaction de la clientèle, ce qui garantit que l’achat d’une nouvelle maison sera une expérience agréable et gratifiante.

Si chaque entreprise a sa propre démarche, l’achat d’une nouvelle maison se déroule généralement de la manière suivante :

  • Le choix de la maison. La plupart des constructeurs d’habitations neuves vendent sur la base de maisons-témoins et de plans. Le conseiller commercial est chargé de vous aider à vous familiariser avec la gamme de maisons et de lots du constructeur, leurs caractéristiques, leurs améliorations et leur prix. Il voudra également faire votre connaissance, découvrir vos besoins et vos souhaits et savoir combien vous voulez investir afin de vous aider à parvenir aux meilleures décisions.

  • En général, des décisions finales ne sont prises qu’après plusieurs visites. Pendant ce temps, le conseiller commercial vous aidera à faire des choix et trouvera la réponse à toute demande particulière que vous pourriez avoir. Quand vous êtes prêt à signer la convention, le conseiller ou le constructeur passe le contrat en revue en détail avec vous. Il vous explique également les étapes qui suivent pour que vous sachiez à quoi vous attendre dans les mois qui suivent.

  • La réunion préalable au début des travaux. Avant le début des travaux de construction de votre maison, le constructeur vous expliquera les dessins d’exécution et le processus de construction. Cette étape vise à éliminer les erreurs et à garantir que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Il vous expliquera les plans et vérifiera tout changement que vous auriez apporté par rapport au plan standard. C’est également l’occasion de faire la connaissance du conducteur des travaux, qui supervisera le travail sur le chantier.

  • Pendant les travaux. Les constructeurs savent qu’il peut être difficile pour les acheteurs d’une maison de prendre du recul et d’attendre patiemment la fin des travaux. Vous êtes enthousiaste, vous voulez savoir ce qui se passe et vous commencez à préparer l’emménagement. La plupart des constructeurs prévoient une série de visites du chantier à divers stades des travaux. Vous pourriez également être tenu au courant par téléphone ou par courriel. Certains constructeurs installent une webcam sur le chantier pour que vous puissiez voir votre maison 24 h sur 24.

  • Choix des couleurs. À un moment donné avant ou pendant les travaux, on vous demandera de choisir les finitions : carrelages, planchers, armoires, comptoirs, robinets, etc. C’est un moment exaltant et agréable du processus d’achat, l’occasion de personnaliser votre maison et d’obtenir exactement ce que vous voulez. Les constructeurs offrent une gamme de produits et ont en général un coordonnateur ou un projeteur qualifié pour vous aider à faire un choix.

  • L’inspection. Peu avant que le constructeur soit prêt à vous remettre les clés de la maison, vous serez invité à inspecter la maison de fond en comble, à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est un autre temps fort : vous voyez votre maison terminée, votre rêve devenu réalité. Le but de l’inspection avant la livraison est de vérifier que tout a été réalisé suivant les plans. S’il reste des choses à régler, ces travaux seront notés et achevés avant ou juste après l’emménagement. Le constructeur vous expliquera également le fonctionnement et l’entretien des systèmes et des produits utilisés dans la maison.

  • Service après-vente. L’expérience client ne s’arrête pas quand vous emménagez dans la maison. Le constructeur reprendra vraisemblablement contact avec vous de temps à autre pour vous demander si votre nouvelle maison vous plaît ou pour vous rappeler certaines dates importantes pour la garantie. Il se peut également qu’il vous demande de remplir un sondage de satisfaction de la clientèle pour obtenir vos avis concernant votre maison et le processus d’achat. Ces commentaires sont essentiels pour permettre au constructeur d’améliorer encore ses produits et services.

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