main slide fr

find a member FR

Beaucoup de matériaux isolants bon marché et courants sont aujourd’hui en vente dans le commerce et nombre d’entre eux sont sur le marché depuis un bon moment. Chacun de ces isolants a ses avantages et ses inconvénients. Par conséquent, lors du choix du matériau isolant à utiliser, assurez-vous de savoir quel matériau est le mieux adapté à votre projet de construction ou de rénovation. Ci-dessous, nous avons relevé les différences comme la résistance thermique (valeur R), le prix, l’impact environnemental, l’inflammabilité, l’insonorisation et d’autres facteurs.

Voici les cinq types les plus courants de matériau isolant :

Fibre de verre

insulation01La fibre de verre est le matériau isolant le plus utilisé au Canada. Grâce à son procédé de fabrication, en tissant efficacement de fins fils de verre pour constituer un matériau isolant, la fibre de verre minimise les transferts thermiques. Le principal inconvénient de la fibre de verre est le risque inhérent à sa manipulation. Étant donné que la fibre de verre est faite de silicium finement tissé, elle dégage de la poudre de verre et de minuscules éclats de verre. Ceux-ci peuvent provoquer des lésions aux yeux, aux poumons, voire à la peau si on ne porte pas l’équipement de sécurité adéquat. Cependant, avec l’équipement de sécurité adéquat, la fibre de verre peut être mise en place sans incident.

La fibre de verre est un excellent matériau isolant ininflammable dont la valeur R varie entre 2,9 et 3,8 par pouce. Sa pose exige des mesures de précaution. Quand vous manipulez ce produit, veillez à utiliser une protection oculaire, un masque et des gants.

Laine minérale

insulation02Le terme laine minérale s’applique en réalité à différents types de matériau isolant. D’abord, il peut désigner la laine de verre, qui est de la fibre de verre fabriquée à partir de verre recyclé. Ensuite, il peut désigner la laine de roche, un type de matériau isolant issu du basalte. Enfin, il peut désigner la laine de laitier, obtenue à partir des scories des aciéries.

La laine minérale s’achète en nattes ou en vrac. La plupart des laines minérales ne contiennent pas d’additifs pour les ignifuger et sont dès lors mal adaptées aux situations de chaleur extrême. Toutefois, elles ne sont pas combustibles. Utilisée en combinaison avec d’autres matériaux isolants plus résistants au feu, la laine minérale peut certainement être un bon moyen d’isoler de grandes surfaces. La valeur R de la laine minérale varie entre 2,8 et 3,5.

 

Isolant cellulosique

insulation03L’isolant cellulosique est peut-être une des formes d’isolant les plus écologiques. La cellulose est fabriquée à partir de carton et de papier recyclés ainsi que d’autres matériaux similaires et elle est vendue en vrac. Elle a une valeur R comprise entre 3,1 et 3,7. De récentes études sur la cellulose ont montré que ce matériau pourrait être un excellent produit à utiliser pour réduire les dommages dus au feu. En effet, en raison de sa compacité, la cellulose ne renferme presque pas d’oxygène. L’absence d’oxygène à l’intérieur du matériau aide à réduire les dommages que peut causer le feu.

La cellulose n’est donc peut-être pas seulement une des formes d’isolant les plus écologiques, c’est aussi une des plus résistantes au feu. Cependant, ce matériau présente également certains inconvénients, comme les allergies à la poussière de papier journal qu’il peut provoquer chez certaines personnes. La cellulose est un matériau isolant abordable et efficace.

Isolant de polyuréthane

insulation04Les mousses de polyuréthane sont un excellent matériau isolant. De nos jours, l’agent gonflant utilisé pour les mousses de polyuréthane est un gaz non chlorofluorocarboné (non CFC). Cela contribue à réduire la détérioration de la couche d’ozone. Ces mousses sont relativement légères; leur poids est d’environ 32 kg/m3 (ou 2 lb/pi3). Elles ont une valeur R d’environ 6,3 par pouce d’épaisseur. Il existe également des mousses à faible densité qui peuvent être pulvérisées dans des zones sans isolant. Ces types d’isolant au polyuréthane ont tendance à avoir une valeur R d’approximativement 3,6 par pouce d’épaisseur, et présentent également l’avantage d’être résistants au feu.

 

 

Polystyrène

insulation05Le polystyrène est une mousse thermoplastique imperméable qui est un excellent matériau isolant acoustique et thermique. Il en existe deux types : expansé (PSE) et extrudé (PSX), également connu sous le nom de styromousse. Les deux types diffèrent par leur indice de rendement et leur coût. Le PSX, plus coûteux, a une valeur R de 5,5, tandis que le PSE a une valeur R de 4. L’isolant en polystyrène a une surface exceptionnellement lisse, une caractéristique qu’il ne partage avec aucun autre type d’isolant.

En général, la mousse est créée ou coupée en blocs qui conviennent parfaitement pour isoler les murs. La mousse est inflammable et doit être recouverte d’un agent ignifuge appelé hexabromocyclododécane (HBCD).

Société commanditaire

nb-power