main slide fr

find a member FR

Si vous envisagez l’achat d’une nouvelle maison, vous avez probablement lu des articles de presse sur les prix plus abordables du logement. Mais qu’est-ce que ça signifie réellement?

Pour la plupart des propriétaires, le « facteur décisif » est la somme à débourser chaque mois pour l’achat de la maison. Deux paramètres déterminent ce montant : le prix payé pour la maison et la charge des intérêts du prêt hypothécaire.

Aujourd’hui, si vous considérez les prix sans tenir compte des intérêts hypothécaires, vous risquez de manquer une excellente occasion d’acheter une maison. En voici la raison :

Il y a deux ans seulement, à la fin 2007, le taux d’intérêt moyen affiché pour un prêt hypothécaire à taux fixe sur cinq ans était de 7,49 %. Aujourd’hui (le 26 mars 2009), les prêteurs proposent le même prêt hypothécaire pour 4,25 % seulement.

Autrement dit, aujourd’hui, votre mensualité hypothécaire sera inférieure de 26 % à ce qu’elle aurait été en 2007!

Prenons un exemple. Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), en 2009, le prix moyen des maisons au Canada devrait être de 287 900 $. Si vous avez acheté une maison à ce prix en versant un acompte de 5 %, vous avez besoin d’un prêt hypothécaire de 273 505 $.

Au taux fixe de 7,49 % pour cinq ans de 2007, un tel prêt hypothécaire, amorti sur 25 ans, correspond à des mensualités de 1 999 $.

Au taux faible actuel de 4,25 %, vous ne payeriez plus que 1 476 $ pour le même prêt hypothécaire, ce qui correspond à des économies de 523 $ par mois, 6 384 $ par an ou encore 31 920 $ sur le terme de cinq ans.

Graph-Improved-Housing-Affordability

À l’inverse, si vous décidez de verser la somme que vous auriez versée en 2007, à savoir 1 999 $ par mois, vous pouvez terminer de rembourser le prêt hypothécaire environ neuf ans plus tôt. Vous gagnez ainsi plus de 150 000 $ sur le total des intérêts à payer.

Les prêteurs hypothécaires proposent plusieurs autres options hypothécaires, dont certaines peuvent vous faire réaliser chaque mois des économies encore plus considérables.

C’est ce qu’on entend par « logement plus abordable » : aujourd’hui, vous pouvez devenir propriétaire en déboursant moins chaque mois.

Pourquoi acheter maintenant? Selon la SCHL, « les taux d’intérêt (hypothécaires) devraient rester à un niveau historiquement bas, mais remonter avant la fin de l’année et en 2010 ». Il est donc probable que les bonnes affaires qu’on trouve aujourd’hui en matière de crédit hypothécaire ne dureront pas.

Si vous voulez devenir propriétaire et faire des versements mensuels inférieurs de 26 % à ce que vous auriez payé il y a deux ans, allez voir une nouvelle maison aujourd’hui même.

Société commanditaire

nb-power